vendredi 30 novembre 2012


Rencontre internationale
Sur le thème:« Jeunesse, ensemble pour bâtir notre avenirs »
Les  21, 22, 23 décembre 2012 à Figuig

 
 
A l’occasion de son 10ème anniversaire et dans le cadre de sa promotion de la participation active des jeunes à la gestion de la chose publique locale, le Réseau des Jeunes de Figuig pour le Développement, RJFD, a le projet d’organiser une rencontre internationale, une première au niveau de la province de Figuig. Notre objectif est de réunir plus de 200 jeunes entre 15 et 35 ans, représentant plus de 50 associations et ONG locales, provinciales, nationales et internationales, partenaires du RJFD, dont au moins 20 jeunes représentant au moins 5 pays étrangers. Nous souhaiterions organiser cette rencontre les 21, 22 et 23 décembre 2012 à Figuig, sur le thème « Jeunesse, ensemble pour bâtir notre avenirs ».
 
Le programme comportera des débats, des ateliers et des formations centrés sur la dynamique des jeunes et sur leur participation active à la gestion de la chose publique locale (voire annexe). L’objectif est d’aboutir à la création de «Conseils de jeunes » dans les différentes localités du royaume d’où proviennent ces jeunes. La mission principale de ces conseils sera de créer des passerelles de communication et de concertation avec les communes, les autorités locales et les élus, afin de leur faire entendre la voix des jeunes qui veulent participer activement à l’élaboration des programmes et projets de développement qui les concernent: éducation santé sport emploi, environnement etc.
 
Pour réussir cette rencontre, le RJFD a sollicité plusieurs partenaires potentiels étatiques, privés et ONG nationales et internationales pour contribuer financièrement, notamment le Ministères de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Education  Nationale, le Ministère de la Culture, l’Entraide Nationale, l’Agence de l’Oriental, la Province de Figuig, le Conseil Provincial et la Municipalité de Figuig, l’Institut  Français de l’Oriental, l’UNESCO, la GIZ, entre autres.
 
Nous avons prévu dans cette rencontre la participation de 100 jeunes, filles et garçons, locaux, lycéens et représentants d’associations locales. Si vous êtes intéressés pour y participer, et vu que les places sont limitées, nous vous appelons à prendre contact avec la direction du RJFD, sis à l’Ensemble Socioéducatif de Figuig (Maison de Jeunes Centrale) le plutôt possible.