vendredi 30 novembre 2012


Rencontre internationale
Sur le thème:« Jeunesse, ensemble pour bâtir notre avenirs »
Les  21, 22, 23 décembre 2012 à Figuig

 
 
A l’occasion de son 10ème anniversaire et dans le cadre de sa promotion de la participation active des jeunes à la gestion de la chose publique locale, le Réseau des Jeunes de Figuig pour le Développement, RJFD, a le projet d’organiser une rencontre internationale, une première au niveau de la province de Figuig. Notre objectif est de réunir plus de 200 jeunes entre 15 et 35 ans, représentant plus de 50 associations et ONG locales, provinciales, nationales et internationales, partenaires du RJFD, dont au moins 20 jeunes représentant au moins 5 pays étrangers. Nous souhaiterions organiser cette rencontre les 21, 22 et 23 décembre 2012 à Figuig, sur le thème « Jeunesse, ensemble pour bâtir notre avenirs ».
 
Le programme comportera des débats, des ateliers et des formations centrés sur la dynamique des jeunes et sur leur participation active à la gestion de la chose publique locale (voire annexe). L’objectif est d’aboutir à la création de «Conseils de jeunes » dans les différentes localités du royaume d’où proviennent ces jeunes. La mission principale de ces conseils sera de créer des passerelles de communication et de concertation avec les communes, les autorités locales et les élus, afin de leur faire entendre la voix des jeunes qui veulent participer activement à l’élaboration des programmes et projets de développement qui les concernent: éducation santé sport emploi, environnement etc.
 
Pour réussir cette rencontre, le RJFD a sollicité plusieurs partenaires potentiels étatiques, privés et ONG nationales et internationales pour contribuer financièrement, notamment le Ministères de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Education  Nationale, le Ministère de la Culture, l’Entraide Nationale, l’Agence de l’Oriental, la Province de Figuig, le Conseil Provincial et la Municipalité de Figuig, l’Institut  Français de l’Oriental, l’UNESCO, la GIZ, entre autres.
 
Nous avons prévu dans cette rencontre la participation de 100 jeunes, filles et garçons, locaux, lycéens et représentants d’associations locales. Si vous êtes intéressés pour y participer, et vu que les places sont limitées, nous vous appelons à prendre contact avec la direction du RJFD, sis à l’Ensemble Socioéducatif de Figuig (Maison de Jeunes Centrale) le plutôt possible.

vendredi 23 novembre 2012

مشاركة شبكة شباب فجيج للتنمية في دورة تكوينية بعين الشواطر


بعد تأسيسها لمجلس الشباب بفجيج يوم الأربعاء 14 نونبر 2012 شارك أربعة أعضاء من شبكة شباب فجيج للتنمية في دورة تكوينية حول "صياغة المشاريع" و"الميثاق الجماعي" وذلك يومي 16 و17 نونبر 2012 بعين الشواطر بجماعة بوعنان إقليم فجيج  نظمتها جمعية حوض ݣير للتنمية والمحافظة على البيئة، باعتبارها المحتضنة للبرنامج التشاوري الترابي في إطار البرنامج التشاوري للمغرب، إلى جانب مجموعة من ممثلي بعض جمعيات إقليم فجيج كجمعية الألفية الثالثة بعين الشعير وبوعرفة وجمعية إفستال  بتلسينت و كذلك أعضاء من مجلس الشباب بنتجيت.












vendredi 16 novembre 2012

سنة سعيدة 1434


Constitution du « Conseil des Jeunes » de la commune de Figuig


A la suite à la rencontre préliminaire organisée le RJFD à Figuig le samedi 10 novembre dernier au sein de la Maison de la Culture de Figuig, et animée par l’Association Bassin Guir pour le Développement et la Protection de l’Environnement à Ain Chouater sur le thème : «Le chantier national de construction d’espace d’expression jeune » dans le cadre du Programme Concerte Maroc (PCM) et du Programme Concerte Territorial (PCT), le RJFD a organisé , mercredi 14/11/2012, une seconde rencontre pour la constitution du « Conseil des Jeunes » de la commune de Figuig, à la Maison Centrale des Jeunes et des Sports.
Malgré les efforts déployés par le RJFD en termes de communication et de diffusion d’information sur cette rencontre, le nombre de participants est resté très faible par rapport au nombre qui était prévu.
Après la lecture du statut interne des  "Conseils des Jeunes" élaboré dans le cadre du PCM, et qui trace les lignes directrices du travail et de la mission du Conseil, un débat riche et fructueux a eu lieu entre les jeunes avec la participation de deux représentants du Conseil Municipal de Figuig.
A la fin du débat, le conseil s’est constitué de six membres conformément au statut, dont 2 filles et 4 garçons.
Ci-après la liste des membres du Conseil des Jeunes de Figuig.
·         Fatiha KHIYATI
·         Halima HELLOUMI
·         Marbouh SAHLAOUI*
·         Sliman MASBAH
·         Yahia AMAADOUR
·         Imad TAYEQ
Quatre jeunes, 2 filles et 2 garçons poursuiveront une formation de deux jours, le weekend prochain à Ain Chouater sur les outils de travail des Conseils des Jeunes.
* Marbouh SAHLAOUI remplacera Mohamed SLIMANI pour des raisons d'indisponibilité de ce dernier à Figuig.
Souhaitons-leur toute la réussite dans leur nouvel engagement.
 









dimanche 11 novembre 2012

La rencontre préliminaire sur le thème : « Le chantier national de construction d’espace d’expression jeune »



La rencontre préliminaire prévue sur le thème : « Le chantier national de construction d’espace d’expression jeune » a eu lieu aujourd'hui le samedi 10 novembre 2012 au sein de la Maison de la Culture de Figuig. Elle a été animée par M. Mahmoud ALLIOUA, représentant du Programme Concerté Maroc (PCM) dans la Région de l'Oriental et M. Abdelmounai MOUSSAOUI Secrétaire Général de l’Association Bassin Guir pour le Développement et la Protection de l’Environnement à Ain Chouater.

Cette rencontre avait prévu de réunir entre 30 et 40 jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 35 ans, lycéens et représentants d’associations locales. Mais seuls 13 jeunes invités dont 3 filles ont participé à cette rencontre plus 9 membres du RJFD organisateur de la rencontre.

Sur ce point, je trouve que c’est vraiment dommage, après avoir invité par écrit plusieurs associations, lycées, CQP, les avoir rappelé par téléphone et avoir diffusé l’information sur Facebook, que la participation des jeunes soit aussi faible. Alors que lors des soirées musicales, la salle est toujours pleine sans même prendre la peine de diffuser l’information.




Rencontre Internationale des Maisons Familiales Rurales (MFR), les 7 et 8 novembre 2012 au Complexe My Rachid à Bouznika


Le RJFD participe actuellement à la Deuxième Rencontre Internationale des Maisons Familiales Rurales (MFR), les 7 et 8 novembre 2012 au Complexe My Rachid à Bouznika.

le RJFD est représenté dans cette rencontre par nos deux jeunes Mlle Asmae M'Hanni et M. Yassine Allaoui.

C'est quoi une MFR? Une maison familiale rurale (MFR) ou (MFREO) est un établissement de statut associatif qui a pour objectif la formation et l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. L'engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

Dans l'espoir defonder une MFR à Figuig, je souhaite plein succès à nos deux représentants.